Première Grossesse

C’est votre toute première grossesse ? Toutes mes félicitations ! Vous allez vivre 9 Mois de bonheur, d’émotions ! Une partie de votre vie la plus importante : la création d’un être.

 

Grossesse vu par vous ! La future Maman :

 

Votre corps va changer, votre mode de vie ne sera plus la même, vos envies vont se décupler, et vous aurez droit à des sautes d’humeur aussi ! Courage au futur Papa ainsi qu'à votre entourage. 

 

Le 1er Trimestre est réellement le plus difficile en règle générale : Fatigue (due à l’augmentation du taux d’hormones dans votre corps, Nausées (et oui votre corps à un inconnu en lui !), perte d’appétit (goût métallique dans la bouche), une augmentation des seins (c’est cool, mais ils seront plus tendu et cela ne sera pas forcement agréable, augmentation de sécrétions vaginales (pas du tout agréable, prévoir des protèges slip), et bien sur une certaine irritabilité. Parfois vous pouvez avoir des insomnies, des crampes ou encore de la constipation (bébé grandit en vous et pompe toute votre énergie et votre eau).

 

Pas de panique les autres mois sont merveilleux !  N’oubliez pas de déclarer votre grossesse à la Caisse d’allocation Familiale et votre employeur. ( Mon article : Annoncer sa grossesse )

 

Au deuxième trimestre, vous aurez un rebond d’énergie ! La grossesse va commencer à se voir au bas du ventre. Lors de l’échographie, vous serez peut-être le sexe en générale au 5 mois, mais parfois avec chance au 3éme mois il y a possibilité de savoir. Vers la fin de ce trimestre, vous sentirez le poids du bébé sur vos jambes. Et le plus sympa à mon gout de sentir votre bébé bouger, un coup de pied par-ci et par-là. (Je me rappelle que ma petite me donner des petits coups selon les aliments que je mangeais).

 

Troisième trimestre, vous tenez le bon bout ! Il va falloir commencer les cours à la préparation à l’accouchement. (Je ferais un article dessus, car ma sage-femme ne m’avait pas donné beaucoup de conseil, et encore moins pour le papa !). Tout vous semble plus difficile à surmonter, une petite baisse de régime, essoufflé à chaque petit effort de la vie quotidienne (ménagez-vous ! Facile à dire je sais !). Bébé commence à être à l’écoute et à reconnaitre les voix les plus familière (papa et maman), vous pouvez écouter de la musique, lui lire des histoires. Perso je l’ai fait avec des petites musiques, et véridique elle s’en souvient encore.

Vous vous apprêtez à débuter votre congé maternité, profitez-en pour tout préparer afin d’accueillir bébé et surtout de prendre soins de vous en vous reposant !

 

Attention à la prise de poids, car vers le 8ème mois c’est la période ou bébé se fortifie mais attention à votre poids à vous. Ralentissez-vos envies ! Faites votre bilan dans les 15 premiers jours du 9ème mois de grossesse car bébé peut arriver à tout moment. Au programme de ces dernières semaines de grossesse : des contractions, la perte éventuelle du bouchon muqueux et enfin la perte des eaux (qui lui n’est pas systématique). Bébé s’apprête à naître et vous à devenir maman… une autre aventure commence !

 

Conseils et astuces pour bien vivre sa grossesse :

  • Stop les addictions : arrêter ou diminuer votre consommation de tabac, d’alcool (un verre de temps en temps ne fait pas de mal) et drogues ! Tous ces produits sont très dangereux pour votre bébé et aussi pour votre santé.

  • Avant de prendre un médicament, demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme. (pendant ma grossesse je n’avais droit à rien sauf spasfon et paracétamol à quantité réduite).

  • Continuez à avoir une hygiène dentaire : brossez-vous les dents après chaque repas, c’est une source d’infection !

  • Bien manger : il est important d’avoir une alimentation variée, saine et équilibrée (difficile à concilier avec les envies de chips et saucisson) mais du moins de manger le minimum de bêtises mais ne vous priver pas non plus ! la frustration ce n’est pas bon !

  • Bien vous hydrater !

  • Optez pour une activité physique douce comme la piscine ou la marche à pied. Cela vous calmera, et détendra ! Partager des moments de ballade avec votre chéri.

  • Enfin, reposez-vous ! Vous avez besoin d’être détendu et d’avoir assez d’énergie pour ces 9 mois. Et surtout de prendre des forces pour le premier mois de vie de bébé car vous allez passer des nuits blanches !

  • Massez-vos jambes, des petits bains d’eau chaude avec du gros sel pour les pieds. Car en fin de grossesse le poids du bébé va vous peser !

  • Prenez soins de vous ! Un bon bain, faites-vous belle, vernis, épilation car si vous vous sentez bien dans votre peau bébé n’en sera qu’autant.

  • Organisez-vous ! Evitez le stress au maximum, et n’hésitez pas à demander de l’aide aux mamans (elles adorent rendre services). Et si au boulot ça ne va pas, demandez un arrêt à votre sage-femme ou gynécologue pour vous reposer !

 

Grossesse du point de vue de bébé :

 

 

1 er Mois : L’œuf s’implante dans l’utérus au 7ème jour. Dès la troisième

 

semaine les bourgeons des membres apparaissent. Le foie, le pancréas ainsi que les poumons de forment. Au 21ème jour, le cœur bat et les contractions cardiaques sont perceptibles. L’embryon mesure 6 mm environ.

 

 

 

 

2ème mois : Les yeux et la moelle épinière sont créer, les mains et les doigts se forment. La tête se sépare du corps, ainsi vous pouvez remarquer les membres. Les premiers mouvements sont visibles à l’échographie : le cerveau fonctionne. L’embryon mesure 3 cm environ.

 

 

 

3ème mois : La main est quasiment constituée et les ongles poussent ! Le visage se dessine (paupières et lèvres). Les organes génitaux externes sont différencies. Le fœtus bouge et mesure 10 cm environ.

 

 

 

 

4ème mois : Le placenta est formé. Les muscles se développent et le système digestif commence à se mettre en place. Le fœtus mesure 20 cm environ.

 

 

 

 

5ème mois : La circulation sanguine est complétement finie. Les mouvements respiratoires sont présents. Le fœtus se sert de ses pieds pour changer de position dans votre ventre. Il mesure 27 cm environ.

 

 

 

 

6ème mois : Les cheveux poussent (si vous avez beaucoup de remonter acides ça en est souvent la cause). Il dort environ une vingtaine d’heure par jour, et bouge de plus en plus. Le fœtus mesure 35 cm et fait au environ des un kilo.

 

 

 

 

7ème mois : La plupart des organes vitaux fonctionnent (reins, estomac, intestin…). Le fœtus réagit aux bruits extérieurs et ouvre les yeux. Le fœtus mesure 39 cm et pèse 1.6 kilo environ.

 

 

 

 

8ème mois : Le cœur est complétement fonctionnelle, les poumons arrivent à maturité. Le fœtus change souvent de position, et peut se retourner. (Ma fille je me rappelle adorer être la tête en bas dès le 4ème mois). Le fœtus mesure 45 cm et pèse 2,2 kilo.

 

 

 

 

9ème mois : Le fœtus est devenu trop volumineux, il se sent à l’étroit, du coup il ne bouge plus beaucoup. Il donne des petits coups ! Le fœtus mesure alors 50 cm environ et pèse en moyenne 3300 grammes !

 

 

 

Ma fille pesait 3,450 kg / Mon fils 3 kg et vous ?

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers post ! 

© by Mam's et ses Chatons

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now