• Mam's et ses chatons

La Poussée dentaire

Updated: Aug 6, 2018




Aie, Bébé bave, mordille ses poings, mets tout à sa bouche, les fesses rouges pas de doute il fait ses dents ! La première dent de lait pointe généralement le bout de son nez vers 6 mois. C’est une étape très importante autant pour vous que pour lui, mais aussi un passage douloureux et plus ou moins long. Comment soulager bébé ? Pleurs et douleurs envahissent votre quotidien.


Un petit point d’information :

La poussée des dents entraîne en effet des mouvements des dents dans l’os de la mâchoire, ou lors du passage de ces dernières à travers la gencive. Ce phénomène, caractéristique de la poussée dentaire, ce qui provoque une inflammation et peut durer plusieurs jours avant l’éruption de la dent.


Symptômes poussée dentaire :

L’arrivée des dents de bébé est souvent accompagnée de petits maux. Des symptômes évocateurs de la poussée dentaire qui peuvent vous aider à la reconnaître. Zoom sur ces manifestations : (Demander tout de même confirmation par votre médecin en cas de doutes)

· Une irritabilité. Votre bébé est agité, grognon, il pleure facilement et plus que d'habitude.

· Des gencives gonflées et rouges. On peut même parler de « doublement des gencives ». Enflées voire sensibles à la pression.

· Une diarrhée légère. On parle de « fausse diarrhée », car celle-ci n’est pas liée à un virus. Les selles ne sont pas liquides mais molles.

· Des fesses rouges et irritées. L’érythème fessier accompagne souvent la diarrhée dentaire.

· Des joues rouges. Ces rougeurs apparaissent souvent du côté de la poussée, à l’endroit où la dent perce.

· Une envie de mordiller. Votre enfant met à la bouche tous les objets qu’il attrape et cherche à les mâchouiller. Faire extrêmement attention, car bébé peut du coup avaler les petits objets ou s’étouffer avec !

· Une salivation abondante. Votre bébé salive et bave plus qu'à son habitude. Cette salivation abondante est importante : elle garde sa bouche hydratée et protège la gencive lors de la poussée.

· Une fièvre modérée de 38° si plus demander à votre médecin conseil.

· Une perte d’appétit. Votre enfant a moins faim que d’habitude et rechigne au moment des repas.

· Des difficultés d’endormissement. Il ne veut pas dormir et son sommeil est perturbé, il se réveille durant la nuit.


Âge des premières dents :

Les premières dents percent généralement entre 4 mois et 7 mois, le plus souvent autour de 6 mois, parfois plus tôt. Certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents n’apparaissent qu’à l’âge de 1 an.

Leur âge d’apparition, très variable, est en moyenne le suivant :

· les deux incisives du bas, puis celles du haut (de 6 à 12 mois);

· les incisives latérales (de 9 à 13 mois);

· les premières molaires (de 13 à 19 mois);

· les canines (de 16 à 22 mois);

· enfin, les deuxièmes molaires (de 25 à 33 mois).

Dans la majorité des cas, à 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires.

Pendant ce temps, la deuxième série de 32 dents se développe dans les mâchoires. Elle apparaît entre 6 ans et 16 ans. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement à partir de 16 ans ou plus tard, parfois même jamais!


Comment le soulager ? Quelques conseils :


Il faut soulager votre enfant de la douleur occasionnée par la sortie de ses dents. Voici les différents stratagèmes et conseils :

· Le massage gingival. Pour soulager votre tout-petit, vous pouvez masser ses gencives avec un baume apaisant. En voici quelques-uns (Dolodent, Weleda, Babygencalm, Bloxgel …) Frottez-lui doucement les gencives avec une débarbouillette imbibée d’eau froide et enroulée autour de votre doigt (lavez-vous bien les mains d’abord). Vous pouvez le laisser mâchouiller la débarbouillette, mais vous devez le surveiller. Vous pouvez aussi lui masser les gencives très doucement avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples. Utilisez-la avec beaucoup de délicatesse. (chez Bébé Confort un pack existe !)

· L’anneau de dentition. Si votre bébé est vraiment très agacé, donnez-lui à mordiller unanneau de dentition mis quelque temps au réfrigérateur. Il pourra le mordiller à volonté sans risque d’irritation. Le froid est vasoconstricteur : il rétracte les vaisseaux sanguins dilatés par l’inflammation. Il apaise donc momentanément en agissant comme un petit anesthésique rapide.

· Donnez-lui des objets à mâchouiller. Des petits jouets conçus pour comme la célèbre Sophie la girafe.

· L’homéopathie. Chamomilla 5 CH, par exemple, peut être très utile pour soulager votre tout-petit. Demandez conseil à votre pharmacien, il a l’habitude.

· Donnez-lui du paracétamol. Cela soulagera aussi les petits maux qui accompagnent souvent les dents, une inflammation ORL par exemple. Mais dans ce cas, consultez votre médecin.

· Le collier d’ambre. Il faut en prendre un avec des nœuds entre chaque pierre afin d’éviter le risque d’étouffement. Cela permet de calmer les douleurs et réduire la bave de bébé. Conseil rincer le à l’eau froide le soir. Et l’enlever pour les siestes et nuits de bébé.

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers post ! 

© by Mam's et ses Chatons

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now