Le séjour à la maternité 

Bientôt le terme de la grossesse, vous avez un million de questions sur le séjour à la maternité. Restons zen ! Je vais essayer de vous éclairer sur ce séjour. En gros, l’hospitalisation vous sert avant tout à récupérer physiquement et moralement. La durée moyenne est de 4 jours pour un accouchement par voie basse et 6 jours par césarienne. Pendant ces 4-6 jour vous essayerez de vous reposer, relaxer et surtout de vous adapter au rythme de vie de bébé !

 

Pour tout cela, une équipe pluridisciplinaire sera présente afin de vous aider dans votre nouveau rôle de parent. Ainsi on va vous donner des notions indispensables à savoir pour s’occuper de votre nouveau-né et bien démarrer l’allaitement s’il y a. Les infirmières assureront votre suivi médical (tension, prise de médicaments) le tout en coordination avec la sage-femme qui gère tout ce qui concerne l’épisiotomie, le retour de couches … Pendant votre séjour, votre bébé aura droit à plusieurs visites chez le pédiatre pour vérifier sa courbe de poids et de taille, ainsi que son suivi médical et de vous donner des recommandations sur son alimentation, son hygiène …

Je fini par le plus important à mon gout, la puéricultrice. C’est l’élément clé d’une maternité, et oui elle va vous aider à faire le premier bain, les soins de change, la prise de médicament du nouveau-né, l’aide à l’allaitement. Elle sera votre référence pendant tout le séjour, ce qui va vous permettre de prendre vos marques et de faire un bon retour à la maison. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, elles sont là pour ça, et aucune de vos questions sont stupides, ne l’oubliez pas !

L’équipe médicale ne se contente pas que d’assurer le suivi médical mais aussi vous aidera au niveau administrative => Déclaration à l’état civil, la sécurité sociale, les prises de rendez-vous avec le pédiatre, le lien avec la caisse d’allocation familiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée Type :

 

6h30 – 7h00 : Petit réveil matinal ! Prise de tension et de température + tétée de bébé  

8h00 : Petit déjeuner, léger (café, jus d’orange, pain et confiture) avec les médicaments + Toilette de maman à la rache.

8h30 – 9h00 : Bain de bébé avec soin du nez, oreille, peser. (Cela dure environ 1h ! courage.

10h 00 : Visite chez le pédiatre, bien sûr il y a du retard sinon ce n’est pas drôle. Vous attendez un peu dans le couloir avec bébé ! oh non c’est l’heure de la tétée, vite mais bébé roupille.

11h00 : retour en chambre, oups l’agent d’entretien n’a pas fini de laver ma chambre ! Attention ça glisse… re tétée.

11h30 : Passage de la sage-femme pour regarder si pour moi tout va bien

12h00 : Humm un bon repas ! C’est un euphémisme. Humm changement de couche, ah bin maintenant c’est froid.

13h00 : Café ou tisane pour digérer. Oh la photographe arrive, j’ai une vilaine figure, maquillage expresse …

14h00 : Visite des grands-parents heureux qui viennent avec les amis, géniale c’est l’heure d’une tétée encore.  

16h00 : Un peu de repos, je souffle, je profite de mon petit ange, ça frappe : « oui », « je peux rentrer c’est collette du boulot » … Mdr. Hey une odeur nauséabonde, Couche …

17h00 : Tétée fatiguée ! Je m’accorde enfin une sieste ! NON NON bébé décide de faire des siennes. Couches et câlin.  

18h00 : Repas, bon je vous avoue que mon Mari m’amenait Mc do ou Quick. C’est meilleur et c’est réconfortant après une journée comme ça.

20h00 : Passage des sages-femmes, médicaments, et tous pleins de questions pour la nuit.

21h00 : Dodo / 22h00 tétée / dodo / tétée / cris bref il est vite 6h00 !

 

Pas de panique, sur le papier ça à l’air épuisant. Bon d’accord ça l’est réellement mais de voir votre cher, votre enfant c’est le plus beau des réconforts.

 

Petit conseil : Le mieux c’est de dormir en même temps que bébé. Pour les visites, il faut les réguler pas plus d’une heure ou deux par jour, et seulement les personnes proches comme sœurs, parents car vous avez besoins de calme et de sérénité. Pour les nuits, si vous n’arrivez pas à dormir, les maternités sont dotées de nurseries qui peuvent accueillir bébé une partie de la nuit ce qui va vous permettre de vous relaxer pour attaquer la nouvelle journée qui commence.

Si le Papa est disponible, il peut tout à fait rester tout le long du séjour avec vous ! Moi j’ai adorée et surtout que cela permet un relais en cas de grosse fatigue. Un accouchement ce n’est pas rien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce séjour, vous allez recevoir beaucoup d’informations mais vous allez en retenir que la moitié, mais c’est tout à fait logique et normal. Lorsque vous rentrerez à la maison, vous aurez un numéro pour contacter les puéricultrices en cas de questions urgentes ou non. 

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers post ! 

© by Mam's et ses Chatons

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now