Index de la Grossesse 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Pour mon tout premier rendez-vous avec mon médecin généraliste, je devrais dire médecin charabia … ce fut un peu compliqué de tout comprendre. Je lui dis « j’ai fait un test, c’est positif et confirmé par la prise de sang, ouïe », il me sort une espèce de roulette et me dit : « 4 semaines d’aménorrhée ! Vous auriez vu ma petite tête, pleins de points d’interrogations qui végétais au-dessus de moi. Bref, ce que je veux vous dire c’est que pendant la grossesse, vous allez entendre beaucoup d’expressions, de mots que vous ne connaissez pas alors voici ce petit glossaire afin de vous aider à mieux comprendre la langue médicale !

 

Accouchement

L'accouchement par voie basse d'un premier enfant se prolonge sur une durée variant de 8 à 14 heures environ, voire beaucoup plus longtemps parfois, notamment lors d'un premier accouchement. Pour une femme ayant déjà accouché, l'accouchement peut durer moins longtemps, 4 à 7 heures environ.

 

Aménorrhée

C’est l’absence de règles. En règle générale la durée de grossesse est évaluée en semaine d’aménorrhée (dès le premier jour des dernières règles) ou en semaine de grossesse (ce qui correspond à deux semaines après les dernières règles).

 

Bouchon muqueux

Substance gélatineuse qui s’épaissit tout au long de la grossesse. Celui-ci est localisé au niveau de l’orifice interne du col de l’utérus, et sert à protéger le bébé des germes et bactéries qui peuvent être présents au niveau du vagin. En générale, on le perd 8 jours avant l'accouchement.

 

Césarienne

Intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale ou locale au cours de laquelle le bébé naît à l'aide d'une incision effectuée dans l'utérus.

 

Contraction

Les contractions au cours de la grossesse sont des spasmes de l’utérus qui durcissent le ventre. Au cours de la grossesse, elles sont peu douloureuses, peu fréquentes. Souvent elles sont dues à un stress évident, la fatigue ou un gros effort. Lors de l’accouchement, les contractions se rapprochent et s’intensifient au fur et à mesure du travail (Toutes les heures / 20 minutes / 10 minutes / et 5 minutes). Elles entraînent d’abord l’effacement et la dilatation du col de l’utérus. Elles « poussent » ensuite le bébé vers la sortie et aide également à l’expulsion du placenta. Douloureuses pour la future maman, elles peuvent être soulagées par la péridurale et l’administration d’antalgique.

 

Delivrance

15 à 20 minutes après l'arrivée du bébé, l'utérus se contracte brutalement. Le placenta se décroche et s'expulse. Le placenta est examiné par la sage femme qui vérifie qu'il a été expulsé entièrement et qu'il ne reste rien à l'intérieur de l'utérus.

 

Dilatation

Ouverture progressive du col de l’utérus, qui s’effectue d’abord lentement puis plus rapidement lors de l’accouchement. La dilatation est maximale à 10 cm.

 

Endomètre

L'endomètre correspond à la muqueuse interne de l'utérus. L'utérus est un organe féminin de la reproduction et sa paroi interne sert à accueillir un œuf fécondé pour qu'il y effectue sa croissance.

 

Embryon

Le futur bébé est appelé « embryon » durant les deux premiers mois de la grossesse, avant que tous ses organes soient formés et ses membres développés.

 

Fécondation

La fécondation désigne une étape fondamentale de la reproduction le spermatozoïde joue le rôle du gamète mâle et l'ovule qui est le gamète femelle. Les spermatozoïdes contenus dans le sperme émis dans la cavité vaginale de la femme vont arriver au contact de l'ovule, et l'un d'eux va pénétrer dans l'ovule.

 

Fœtus

Produit de la conception, à partir de la sixième ou huitième semaine de grossesse.

 

Forceps

Instruments métalliques, ressemblant à deux grosses cuillères, posées de part et d’autre de la tête du bébé, permettant ainsi une traction de bébé. Ce qui facilite l’expulsion de sa tête lors de l’accouchement. Le recours à une extraction par forceps peut être guidé par la nécessité d’accélérer l’accouchement, de faciliter la naissance et dans certains cas de protéger le crâne du fœtus, en particulier lors des accouchements prématurés.

Gestation

Synonyme de grossesse !

 

Haptonomie

Préparation à la naissance fondée sur le lien affectif entre les parents et le fœtus.

 

IMG

Interruption médicale de grossesse. Elle peut s’appelée aussi ITG : Interruption thérapeutique de grossesse. En gros c’est l’arrêt de la grossesse avec l’aide de médicaments ou d’une intervention chirurgicale, prescrit si la grossesse met en danger la vie de la mère et/ou du fœtus et proposé en cas de malformations fœtales graves.

 

Jambes lourdes

Pendant la grossesse, vos jambes sont soumises à une pression plus forte (prise de poids) et à un bouleversement hormonal, et peuvent alors gonfler ou devenir douloureuses.

 

Kilos

La question qui fâche, mais non ! Votre médecin qui vous suit vous demandera souvent votre poids. Il est conseillé de prendre tout au long de la grossesse entre 8 et 12 kilos !

 

Laparotomie

Si vous accouchez par césarienne, votre ventre sera incisé de manière transversale afin d’extraire le bébé.

 

Liquide Amniotique

Le liquide amniotique est le fluide dans lequel évolue l'embryon puis le foetus durant la grossesse. Il est contenu dans le sac amniotique. Il est constitué essentiellement d'eau, mais aussi des sécrétions issues du fœtus, notamment rénales (son urine), et de cellules issues à la fois du fœtus et du sac amniotique.

 

Myomètre

Muscle souple composant la paroi de l’utérus. Il est responsable des contractions utérines lors du travail, et de l’expulsion de bébé à l’accouchement.

 

Naissance

Le moment magique et remplit d’émotion ! C’est lorsque que bébé sort, et que l’air remplit les poumons du nourrisson.

 

Œstrogène

L’œstrogène est une hormone naturelle, sécrétée par l’ovaire, assurant la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme. Pendant la grossesse, la mission des œstrogènes est de préparer l’utérus à accueillir l’embryon, puis le fœtus, en assouplissant les ligaments et les tendons qui le sous-tendent. C’est aussi grâce aux œstrogènes que la muqueuse utérine se gorge de sang et s’apprête à nourrir l’œuf fécondé.

 

Péridurale

Anesthésie locale faite au niveau de la moelle épinière avant la délivrance, permettant de garder la sensibilité sans les douleurs. Vous pouvez demander une péridurale semi-dosée !

 

Pertes des eaux

La perte du liquide amniotique lors de la rupture de la poche des eaux, annonce la mise en route imminente du processus de l'accouchement.

 

Placenta

Le placenta, se présentant sous la forme d'un amas de tissus organiques spongieux et richement vascularisé, c'est-à-dire composé de très nombreux vaisseaux sanguins, se forme progressivement au fil de la grossesse afin de relier celui-ci à l'utérus. Le placenta forme ainsi une zone d'échange entre la mère et son bébé. Le cordon ombilical, apportant oxygène et nourriture au bébé, est d'ailleurs issu du placenta. Le placenta est évacué à la fin de l'accouchement au cours du phénomène appelé délivrance.

 

Reconnaissance anticipée

Pour reconnaître votre bébé avant sa naissance quand vous n’êtes pas mariés, il vous suffit d’aller avec votre conjoint dans n’importe quelle mairie munie du certificat de grossesse et d’une pièce d’identité. L’officier d’état civil vous remettra aussitôt une copie de votre déclaration de reconnaissance.

 

Siège (position)

Dans l’idéal, lors de l’accouchement, le bébé se présente la tête vers le bas pour que celle-ci soit la première à sortir. Mais dans 4 à 5 % des cas, le bébé se présente par les fesses, en position de siège (votre bébé a la tête en haut et les fesses vers le bas). La césarienne est alors courante.

 

Terme

L’accouchement est dit « à terme » lorsqu’il intervient entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée, 9 mois ou 280 jours.

 

Travail

Cette période est longue, difficile et souvent douloureuse. La maman est le plus souvent en position couchée, ses pieds étant placés sur des étriers. Les exercices et conseils prodigués au cours des séances de préparation à l'accouchement permettent d'acquérir une respiration plus efficace, indispensable pour rendre cette étape plus supportable. Le rythme cardiaque du bébé et le rythme des contractions sont surveillés grâce à l'installation du monitoring.

 

Utérus

Organe creux et musculaire, dans lequel se développe l’embryon, puis le fœtus avec ses annexes (placenta, cordon ombilical et membranes).

 

Ventouse obstétricale

Comme son nom l’indique, vient se coller au crâne de bébé pour fléchir la tête de l’enfant et permettre une progression plus facile (la ventouse laissera alors une petite bosse sur le crâne qui disparaîtrait entre 24 et 48 heures).

 

Voie basse / voie haute

L’accouchement dit par voie basse se fait par voie naturelle, c’est-à-dire par voie vaginale. L’accouchement dit par voie haute est une césarienne.

 

J’espère que ce succinct abécédaire vous sera utile. N’hésitez pas à me transmettre vos idées de mots à ajouter et vos remarques !

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers post ! 

© by Mam's et ses Chatons

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now