Annoncer sa Grossesse

C’est confirmé, vous avez fait le test ! Vous êtes enceinte. Le cœur qui palpite, le sourire aux lèvres, les yeux qui brillent, vous êtes remplis de bonheur. Vous avez envie de partager ce magique instant avec la terre entière ! Ce là ce comprends mais annoncer sa grossesse est une chose importante surtout que cette révélation ne se fait pas de la même manière avec le papa, les parents, amis et au patron ! Pour que ce reste un moment inoubliable,voici quelques idées pour annoncer la grande nouvelle !

 

Le dire au PAPA !

 

Le mieux reste le plus tôt possible, et oui c’est grâce à lui que ce petit être est en vous ! Je peux comprendre qu’on est envie d’appeler sa sœur, sa mère ou même sa meilleure amie pour partager ce moment de joie, mais pour éviter la catastrophe vaut mieux que votre amoureux soit le premier au courant, pour lui laisser l’exclusivité !

Et puis c’est tellement magique de savourer cette annonce qui va bouleverser votre vie à deux.

Pas d’inquiétude à avoir si Papa à l’air dubitatif, cela arrive. Pour les futurs Papa c’est assez abstrait la phrase : « tu vas être papa », des barres sur un test, un haricot en photo bref il faut parfois un peu plus de temps pour les hommes pour s’y faire ! Ceci ne veut pas dire qu’il ne désire pas l’être ! No stress !

Petite sélection d’idées pour annoncer la grande nouvelle à son chéri :

· Plateau déjeuné, café, croissant et petit test !

· Soyer romantique, un jolie album photo de votre vie à deux, sans oublier une photo de votre échographie à la fin pour clôturer votre vie à deux et le début de votre famille à trois ou plus !

· Une petite boite déposé sur son oreiller avec un doudou, une tétine (le meilleur papa …), un chausson …

· Un petit jeu de piste, des petits mots par-ci par-là, des devinettes …

· Un sms : La formule du bonheur 1+1= 3 …

· Un petit diner en amoureux, et comme dessert un joli petit pot bébé

· Un dessin sur son petit ventre ! (dans 9 mois … Papa)

· Si il y a déjà un enfant un T-shirt personnalisé, bientôt j’aurai un petit frère ou petite sœur …

Les Futures grands parents, et les proches :

Tout d’abord, vaut mieux garder le secret, car on sait bien qu’il y a toujours des risques de fausses couches avant les 3 mois révolus ! Je sais bien que c’est dur de tenir sa langue mais c’est plus sage, car en cas d’incident en plus de votre propre tristesse, il vous sera encore plus dur de surmonter la délicate annonce à vos proches.

En règle générale l’annonce de votre grossesse à votre famille, amis sont souvent synonymes de joie, mais parfois les futures grands-parents ont du mal à se projeter dans le future rôle qui est pour eux rapportés directement à la vieillesse. (Pour ma propre histoire, lors de l’annonce à mes beaux-parents, ils ont eu l’air déçue, et mécontent au final ils sont dingue de leur petite fille ! Ne jamais se fier aux premières impressions ! ). Pour les amis, c’est parfois compliquée, ils pensent que vous ne pourrez plus sortir, faire la fête comme avant, ou que cela vous enlève votre jeunesse … etc

Trouver le scénario approprié pour une nouvelle hors du commun :

· Le café grand-mère ! un cliché oui, mais qui fait sensation !

· Un repas sur le thème de l’enfance, décoration angélique, bonbons d’enfance, …

· Attendre une occasion comme Noël (pour ma part c’est celle que j’ai choisi !), un anniversaire, ou encore Pâques !

· Une petite boite cadeau, avec un chausson, une petite carte !

· Ou encore un bon de commande pour bébé avec livraison pour tel date (l’accouchement)

 

L’Employeur :

Légalement, rien ne vous oblige à annoncer votre grossesse à votre employeur, en tout cas pas avant le départ en congé maternité mais bon il est préférable de l’annoncer à la fin du 1er trimestre pour que ce dernier est le temps d’organiser au mieux votre remplacement et l’aménagement de poste. Chose à savoir, vous avez le droit de prendre vos rendez-vous médicaux obligatoires pendant votre temps de travail, ainsi qu’une diminution de temps horaires (moins 30 min par jour) selon les conventions.

Officiellement, vous devez annoncer la nouvelle par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant un certificat médical qui indique la date présumée de l’accouchement.

Ne surtout pas oublier de déclarer votre grossesse à votre Caisse d’assurance maladie ainsi qu’à la caisse d’allocations familiales avant la 14 ème semaine d’aménorrhée.

Vous bénéficierez ainsi de l’assurance maternité de la Sécurité Sociale, avec un remboursement à 100% des honoraires des praticiens conventionnés, et une prise en charge des frais médicaux et pharmaceutiques.

 

Aux enfants :

Cela est délicat d’annoncer à un enfant qu’il va être grand frère ou grande sœur. Connaissant les enfants ils savent beaucoup de choses et on un instinct bien développé alors ne vaut mieux pas trop traînée à leurs dires. Cette annonce doit se faire en douceur et surtout de bien les rassurer sur l’amour que vous lui portez.

· Sous forme de questions : voudrais-tu d’un petit frère ?

· Avec un calendrier de l’avent (pendant 9 mois !) cela permet pour l’enfant d’avoir une notion du temps et des évènements

· Le faire venir à une échographie !

· Un cadeau personnalisé, doudou du meilleur frère …

L’astuce c’est de d’incorporer votre enfant à votre grossesse pour qu’il ne se sente pas délaissé par ce petit être. Vous avez besoin de lui comme lui de vous.

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers post ! 

© by Mam's et ses Chatons

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now